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pas dans le signe visible « quelque vertu renfermée », mais « une aide pour nous conduire » directement au Seigneur Jésus-Christ, pour chercher en lui le Salut en la solide félicité » (ibid). Il continue : « Le baptême nous est comme une entrée dans l'Eglise de Dieu : car il nous assure que Dieu, au lieu que nous lui étions étrangers, nous reçoit pour ses domestiques » (cf. ibid. 48e section, P.P. 113-114). Dans la 49e section (P.P.114-116), Calvin dit que l'eau représente la rémission des péchés, en même temps que la modification de la nature ; elle est un signe de mort et de résurrection. Mais seul le Sang de Jésus-Christ lave, par le Saint-Esprit. La rémission des péchés est offerte et règne dans le baptême, mais peut être ensuite anéantie par le pécheur. Puis dans la 50e Section (P.P. 116-117) : le légitime usage du baptême consiste dans la foi et la repentance, et Calvin insiste sur la nécessité de faire paraître le fruit du baptême. Il résume enfin : « On doit administrer le baptême comme un signe et un témoignage qu'ils (les enfants) sont héritiers de la bénédiction que Dieu a promise à la postérité des fidèles ; afin qu'étant parvenus à l'âge de discrétion, ils reconnaissent la vérité de leur baptême, pour en profiter ». (Je vous signale le caractère figuratif du vocabulaire de Calvin). Bref pour les Protestants-non-libéraux (s'inspirant de Luther et de Calvin), le baptême offre la rédemption mais ne la garantit pas ; seule la Foi garantit la rédemption. Les Barthiens vont jusqu'au bout de la doctrine et Karl Barth est anti-pédobaptiste, (c'est à dire qu'il réserve le baptême à l'âge adulte, où la Foi intervient. Pour eux, c'est une question capitale. Karl Barth a écrit :

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