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« La négligence du Sacrement a contribué à rendre le protestantisme moderniste » (Karl Barth : Credo : Appendice IX. Prédication et Sacrement : P. 244, Editions « Je sers », Paris 1936). Voyez également l'étude de Barth sur le baptême (1942), sa Dogmatique (en cours de publication) et les études sur le baptême dans la revue barthienne Verbum Caro (Ed. Du Griffon, Neuchâtel). C'est ici que les choses se compliquent, que se représente le danger, et voici pourquoi, plus haut, j'ai fait une réserve sur les sens vérittable de vos paroles. Vous avez dit que le baptême éventuel vous laverait de toutes vos fautes. Cela plaira, je crois, aux Barthiens qui croient à l'efficacité du baptême. Mais avez-vous, en fait, voulu dire que le baptême vous laverait de ces fautes si certaines conditions, non nommées par vous, étaient remplies ? Alors on serait en droit de vous rappeler l'action de la grâce reconnue par la Foi, de s'étonner de votre silence à ce sujet. Ou avez-vous, en fait, voulu dire que le bapême vous laverait en tous cas de vos fautes ? Ce serait admettre une interprétation extensive de la Doctrine (catholique, telle qu'elle s'applique aux enfants – sacrement ou régénération. (Catéchisme Romain. p. II, C.2, par 5), infusion de la grâce ou de toutes les vertus (cf.ibid. Par 53, 54) forme verbale du sacrement (cf. ibid. par 13, 14) – mais non aux adultes, dont on exige la foi, la repentance, le désir de ne plus pécher (cf. ibid., par 40). On pourrait aussi vous le reprocher.

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