Mardi 1er Février 1927
Je suis très content d'HerriotLe 29 janvier 1927, J. P. a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.. Et je te donne l'accolade.
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J'aurais un plein sac d'argument à vider, mais devant quel juge ? Gallimard est juge et partie. (Ploutocratie!)
Rien ne tient de ce que me rapporte ta lettre.
1°) Il y a toujours eu une critique dramatique à la N.R.F.
2°) Nous sommes d'accord, G. et moi, sur presque tous les points en matière de théâtre. (Qu'il me dise ce qui l'a choqué – éloge de Pitoeff à part Voir B. C., « Pitoëff et la fondation à Paris d'un théâtre de répertoire étranger », La NRF, août 1922, pp. 239-241 ? – dans mes chroniques.)
3°) Il n'est pas exact que G. s'inquiète d'accorder à ses goûts la critique dramatique de la Revue. Il a fait faire des articles dithyrambiques sur Félix
Jacques de Lacretelle, « Félix, d'Henry Bernstein », La NRF, juin 1926, p. 753-759. et Orphée
André Beucler, « Orphée, de Jean Cocteau
», La NRF, juillet 1926, p. 120-123. qu'il n'aimait pas.
4°) Il est inexact que je n'ai pas autant de flair pour les pièces que pour les romans. J'ai entre trente pièces de Pirandello choisi d'abord Six personnages
Création à la comédie des Champs-Elysées, mise en scène de Georges Pitoëff, 1923. et Chacun sa vérité
Pièce de Nicolas Evreïnoff, montée à l'Atelier par Charles Dullin en 1926. qui ont fait le tour du monde par la suite. J'ai prédit à Dullin le succès de la Comédie du bonheur, prédit que le 3e acte des Zouaves
Les Zouaves, pièce de Bernard Zimmer (1893-1964), montée à l'Atelier en 1925. Sur B. Zimmer, voir Jean Paulhan – Henri Pourrat, Correspondance 1920-1959, éd. C. Dalet, M. Lioure, A.-M. Lauras, Gallimard, 2019. ferait tomber la pièce. Je pourrais citer dix autres exemples.
Etc…