trouverait quelques reproches à nous faire. Et j'y reviens parce que je ne suis pas tout à fait sûr que tu te rendes comptes exactement de ce qui s'est passé (aussi bien ne t'ai-je pas tout à fait mis au courant). Rose Colonna et Violette Marinier sont la seule œuvre, depuis dix ans, sur laquelle 1) une étude ait été demandée successivement à tous nos collaborateurs réguliers ; 2) une note ait été, d'accord avec toi, demandée (télégraphiquement) à Marcel, et refusée ensuite ; 3) une note ait été demandée _ également d'urgence _ à Pourrat, et refusée ensuite. 4) J'ai pressé Fernandez, tu le sais, de l'écrire. Il me l'a promis d'abord, puis m'a dit que la note, telle qu'il l'écrivait, contenait plus de réserves que celle de Pourrat ; que dans ces conditions, il préférait renoncer à l'écrire mais qu'à son avis la NRF devait donner la note de Pourrat. C'est tout. Et, tu le sais, j'aurais voulu faire mieux ou davantage. Mais ce que j'ai fait _ ou plutôt ce que nous avons fait (je trouve pour moi, qu'il aurait fallu publier la note de Marcel) ne manquait déjà pas d'injustice.
Je te serre fort les mains. Ton