Il y a beaucoup de bonnes choses, dans la dernière NRF [Nouvelle Revue Française] : notamment l'étude de J.P. [Jean-Paul] Weber sur Poe, la critique de cinéma de F.N. [François Nourissier?] – et, comme toujours, la revue des revues et des journaux, le Mois, etc.Mais : 1° Blanchot exagère énormément le rôle néfaste d'Elizabeth Forster-Nietzsche (c'est une question que j'ai étudiée d'assez près : cette dame s'est, en réalité, contentée de maquiller une dizaine de lettres de Nietzsche pour servir sa propre « gloire » et d'assembler dans un ordre un peu arbitraire les morceaux de la Volonté de Puissance ; cela dit, elle n'en a pas déformé le sens ni la lettre, et Nietzsche se proposait bien d'en faire un grand ouvrage cohérent, dont il a laissé plusieurs plans) ;2° me trompé-je en trouvant tout ce que fait Dutourd d'une lourdeur, d'une épaisseur assez accablantes ?3° je trouve D.A. [Dominique Aury] bien indulgente pour Bleu comme la nuit . Il me semble que Portrait d'un indifférent était beaucoup plus réussi, disait exactement la même chose en beaucoup moins de pages. « Bleu comme la nuit témoigne que la littérature est pour certains le seul oxygène possible », écrit-elle. Oui, à condition de mettre « littérature » entre guillemets, de prendre le mot dans son sens péjoratif (comme on dit : « Tout ça, c'est de la littérature... »). Ne trouvez-vous pas ? Peu de livres, ces années-ci, m'ont donné un tel sentiment de gratuité, d'inutilité, même si elle est admirablement parée…
Je crains un peu que mes Métamorphoses de Don Juan ne se soient égarées en chemin… Ce n'est pas bien grave. Le livre paraît le 15 septembre (ou le 20). Il se présente assez bien (je veux dire : du point de vue bibliophilique).
Il fait, depuis trois jours, un temps détesttable. Se cela s'arrange, nous vous ferons signe aussitôt, pour que vous veniez nous revoir.
Nous vous embrassonsClaude
PS – Pauvert a publié une Technique de l'érotisme de Lo Duca dont je vous aurais bien proposé de parler dans la NRF [Nouvelle Revue Française] – mais je me souviens qu'une note sur L'érotisme au cinéma , du même, dont j'étais l'auteur, ne passa jamais, bien qu'ayant été composée. (Au fait, ne vous serait-il pas possible de m'en retourner le texte ou l'épreuve ? Merci d'avance)