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Laboratoire Litt&Arts
Texte transcrit
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Alors je crois que lorsque vous m'aviez contacté pour me proposer de présider cette séance,
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il était question que la journée se tienne dans le monde réel et nous aurions pu nous rendre devant cette porte de la Galerie Gerson,
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dont je vais parler maintenant en 5 minutes, nous irons peut-être un jour en étant plus facile.
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Je vais néanmoins vous dire quelques mots qui auront valeur d'apéritif, donc avant la pause méridienne,
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et puis avant la reprise des travaux cet après-midi,
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je me suis tenu tout au long de cette madité un petit peu d'y être à la porte pour reprendre le titre de la nouvelle de Bassani,
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parce que je n'ai rien à voir avec l'histoire du 18e siècle, je n'ai rien à voir non plus avec les études littéraires et l'histoire littéraire.
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Les quelques travaux que j'ai fait ont porté plutôt sur les relations entre les institutions publiques et l'architecture,
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mais plutôt sur le 19e et le 20e siècle, la journée aurait pu se tenir à la Sorbonne,
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et nous serions allés alors devant cette porte, dont je vais vous dire maintenant quelques mots.
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Cette porte, c'est la porte de l'Université de Paris, c'est la porte de la Galerie Gerson,
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elle est fermée aujourd'hui comme les autres portes de la Sorbonne.
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Elle mérite néanmoins qu'on s'arrête cinq minutes sur elle pour plusieurs raisons, je crois.
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C'est une porte de mémoire, elle fut aussi, je crois, une porte d'avenir,
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et c'est aussi sans doute une porte qui pose des questions sur ce que sont nos institutions aujourd'hui, maintenant,
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et ce qu'elle signifie dans le monde confiné que nous vivons.
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C'est une porte de mémoire, tout d'abord, parce que cette porte de l'Université de Paris,
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qui marque l'entrée de la Galerie Gerson, s'inscrit dans un cadre architectural qui est très largement celui de la fin du 19e siècle,
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celui de la reconstruction de la Sorbonne par Henri-Paul Néno entre 1886 et 1900,
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mais elle est elle-même plus ancienne, en fait.
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En effet, cette porte, dont Jean-Bonne Raux, l'auteur d'un irremplaçable guide consacré à la Sorbonne,
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sa vie son gros la travers les siècles, cette porte date en fait du 17e siècle
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et elle est contemporaine de la reconstruction de la Sorbonne par le Mercier,
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l'architecte du Cardinal de Richelieu, reconstruction du Collège qui elle-même préfigure la reconstruction
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de la chapelle de la Sorbonne, qui date du XIVe siècle et dont le Mercier va faire à tout à la fois
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le lieu de célébration des offices pour les docteurs du Collège de Sorbonne
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et aussi ultérieurement le mausolé du Cardinal de Richelieu.
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Voici ce qu'on dit Bonne Raux, à la page 173 de son livre, porte du 17e siècle.
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Il reste à voir, de cette Sorbonne rajeunie, le seul vestige du vieil édifice bâti par Richelieu,
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l'Église, mais déjà un souvenir d'autrefois et devant nos yeux,
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comme pour rappeler au seuil de cette demeure consacrée aux sciences que le passé,
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dont elle uniquement est prise d'avenir, font parfois si peu de cas, ne nous quitte jamais dans nos vies.
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C'est la porte, on y prête pas d'attention, elle se cache discrètement derrière sa grille
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et rien ne la signale à l'admiration.
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Elle semble neuve sous la peinture de vieux bronze-verdi, mais elle date du temps de Richelieu.
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Échappée à toutes les démolitions, elle a pu être débarrassée de multiples couches de peinture
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qui l'ont dommagée et remise en état avec ses boiseries sculptées intactes.
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Ce n'est pas tout à fait le seul vestige de la Sorbonne de Richelieu, dans la Sorbonne de Néno,
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il en existe d'autres. Il existe aussi d'autres portes, d'autres écoles, d'autres établissements
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qui ont été conservés ou transformés.
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D'autres objets conservés, c'est intéressant de s'y arrêter parce que ce sont généralement
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des objets qui ont rapport au temps ou qui ont rapport à des rites de passage aussi.
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Rapports au temps, par exemple, trois cadrans solaires de l'ancien collège du Richelieu
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ont été conservés, l'un orne encore aujourd'hui la façade nord de la Cour d'honneur de la Sorbonne,
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un autre a été transporté à l'Observatoire de l'Université de Paris à Nice
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et font seul en quelque sorte comme un rappel de la Sorbonne dans une de ses Lointaines Annex.
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Plusieurs médaillons aussi ont été conservés,
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tandis que d'autres éléments d'architecture ont pu être conservés aussi et préservés
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pour d'autres établissements qui, eux, ont déménagé, ont été transférés de liants lieux.
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D'autres objets qui marquent le temps, par exemple, à la faculté de pharmacie de l'avenue de l'Observatoire
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où a été reprise une ancienne horloge provenant de la rue de l'Arbalette,
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ou à l'École des Chartes dans ses locaux de la Sorbonne,
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où une horloge également provenant de la rue des Francs-Bourgeois de l'Hôtel de Breteuil
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a été transporté lors de l'installation de l'école en 1897.
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Inversement, d'autres portes ont accompagné aussi des établissements dans leur transformation et leur mutation.
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Quand on envisage de transférer l'École des arts décoratifs de la rue de l'École de médecine
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à la rue de la BLEB, un projet qui finalement ne se fera pas,
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et bien c'est le portail du XVIIe siècle, marquant l'entrée de l'Enfitéâtre d'Anatomie du Collège échévangien
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que l'on envisage de transplanter pour préserver dans les nouveaux locaux de l'École des arts décoratifs
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le souvenir de son premier séjour du temps de sa fondation par Bénangé.
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Quand l'École Polytechnique déménage de Paris pour s'installer à Palaiso,
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tout ce qui reste à Paris de l'Ancien École, c'est le fronton et la porte du Collège des bacheliers de Navarre,
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du XVIIIe siècle, devant un bâtiment qui lui a été reconstruit plusieurs fois.
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Tandis qu'à Palaiso, le poste d'entrée sécurisé du campus de l'École Polytechnique
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porte symboliquement le nom de P5 en hommage aux cinq de la rue Descartes,
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la porte d'entrée principale de l'École.
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Donc, une manière de conserver une trace, vous voyez, de la Sorbonne ancienne dans la Sorbonne nouvelle,
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qui n'est pas un élément unique.
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Une porte pour l'avenir disait-je aussi, car cette porte de la galerie Gerson,
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elle s'inscrit profondément, je voulais le voir dans la topographie parisienne,
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mais elle est également, à travers son intitulé de porte de l'université de Paris,
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un symbole du renouveau de Cesse.
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Alors, une porte qui est inscrite profondément dans la topographie parisienne,
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il faut savoir qu'avant la reconstruction de la Sorbonne, il y avait là une rue, la rue Gerson,
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qui elle-même avait pris la place d'une rue beaucoup plus ancienne, la rue des Poirées,
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qui contournait le Collège de Sorbonne et le Collège de Calvi,
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et qui c'était la demande du conseil municipal et pour maintenir un lien entre le boulevard Saint-Michel et le lycée Louis le Grand,
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qu'il fut déclaré que ce passage serait public.
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Mais cette inscription dans la topographie parisienne n'est pas la seule signification, en fait, de cette porte.
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Cette porte de l'université de Paris, elle ouvre plus précisément sur la faculté des sciences.
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La faculté des sciences, c'est la partie complètement nouvelle de la Sorbonne.
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Et derrière la porte de l'université de Paris, c'est en fait tout un organigramme architectural qui se déploie,
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dédiée à la physique, elle-même dans ses trois branches, dédiée à la chimie, chimie générale, chimie organique,
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dédiée à la physiologie aussi, ou encore à la minéralogie,
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et d'une certaine manière, c'est toute l'arborescence des sciences nouvelles de la Sorbonne qui se déploie derrière cette porte ancienne.
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Mais c'est aussi la porte de l'université de Paris.
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L'université de Paris, qui figure au fronton de la porte, est un terme en fait neuf pour l'époque,
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car avant 1896 et la nouvelle loi sur les universités, il n'y a pas d'université de Paris à Paris.
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Il y a différentes facultés, il y a un conseil des facultés,
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mais depuis la suppression de l'ancienne université de Paris sous la révolution,
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l'existence de l'université en tant que corps, en tant qu'universitas reste un objectif,
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une ambition qui n'existe pas.
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Chaque faculté est renvoyée en fait à son statut de petite entité,
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ce qui permet dans les années 1880 plusieurs historiens,
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notamment à la vis de réclamer la recréation de ces universités de cette université de Paris
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en s'inscrivant dans une généalogie qui remonte au Moyen-Âge
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et qui consistera à dire après 1896, nous n'attend pas de 1896, mais nous datons du XIIIe siècle,
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et donc à ressusciter l'ancienne université de Paris dans la nouvelle.
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Qu'en est-il aujourd'hui de cette porte et de ses voisines ?
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Deux autres portes lui font suite quand on va du sud vers le nord, traversant la place puis la rue de la Sorbonne.
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Celle de la chapelle, témoignage donc de l'architecture du Collège de la Mercier, et celle dite de l'École des Chartes.
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Il y avait de la reconstruction un effet de fausse symétrie entre la porte de l'université de Paris et celle de l'École des Chartes.
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Autant la première conduisée à un vaste organigramme scientifique développé en bâtiment,
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autant la seconde ne renvoyait finalement qu'à une loge de concierges et aux vestibules d'animables bourgeois, donnant accès à quelques salles de cours.
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Mais aujourd'hui, pour qui passe devant ces portes fermées, que voit-on ?
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La porte de l'École des Chartes n'est plus la porte de l'École des Chartes.
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Depuis 2015, celle-ci a déménagé pour rejoindre en fait ce qui fut sa première localisation à sa création entre 1821 et 1829,
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rue de Richelieu, face à l'ancienne bibliothèque nationale.
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La porte de l'université de Paris n'est pas non plus la porte de l'université de Paris.
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Il lieu après 1971, 12, puis 13 universités de Paris portées d'abord par des numéros,
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plus généralement par des noms qui renvoyaient à des grandes figures,
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avant que les réformes de l'époque pécresse ne fassent éclater ce système qu'on qualifiait de forest
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pour le remplacer par des communs qui ont elles-mêmes pris de nouveaux noms.
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Et l'université de Paris, qui elle-même est issue de la fusion de Paris 5 et de Paris 7,
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n'est finalement quasiment pas présente dans l'ancienne sorbe.
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Quant à la porte de la chapelle, elle est-elle désespérément close depuis des années ?
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C'est une chapelle où on ne célèbre plus la messe, mais ce n'est pas non plus
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le précieux musée permanent de l'université de Paris que l'on a voulu créer après 1971.
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Autant confiné que nous vivons, ces institutions sont close elles-mêmes,
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leurs portes sont close, mais néanmoins nous étions réunis ce matin
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en une communauté humaine et virtuelle, bâti que d'hommes derrière leurs écrans,
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à l'image de ce que fut tout d'abord peut-être le Collège de France
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lors de sa création par François Ier, non pas un bâtiment,
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non pas un lieu physique, mais il était bâti que d'hommes.
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Quelles sont les portes d'entrée et de sortie de ces communautés nouvelles et virtuelles que nous formons ?
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Ce n'est pas un sujet dans lequel je vais entrer maintenant.
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Peut-être que vous aurez l'occasion au cours des débats de cet après-midi
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de vous y retrouver et de les explorer à travers de nouvelles pérégrinations portant sur les portes.