Transcription de ChristianHottinNakala_presPorteGalerieGerson_nkl1f63cqe3

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Laboratoire Litt&Arts

Texte transcrit

00:00.000 -- 00:05.500 Alors je crois que lorsque vous m'aviez contacté pour me proposer de présider cette séance, 00:05.500 -- 00:14.000 il était question que la journée se tienne dans le monde réel et nous aurions pu nous rendre devant cette porte de la Galerie Gerson, 00:14.000 -- 00:21.000 dont je vais parler maintenant en 5 minutes, nous irons peut-être un jour en étant plus facile. 00:21.000 -- 00:26.500 Je vais néanmoins vous dire quelques mots qui auront valeur d'apéritif, donc avant la pause méridienne, 00:26.500 -- 00:32.000 et puis avant la reprise des travaux cet après-midi, 00:32.000 -- 00:40.000 je me suis tenu tout au long de cette madité un petit peu d'y être à la porte pour reprendre le titre de la nouvelle de Bassani, 00:40.000 -- 00:49.500 parce que je n'ai rien à voir avec l'histoire du 18e siècle, je n'ai rien à voir non plus avec les études littéraires et l'histoire littéraire. 00:49.500 -- 00:55.500 Les quelques travaux que j'ai fait ont porté plutôt sur les relations entre les institutions publiques et l'architecture, 00:55.500 -- 01:02.000 mais plutôt sur le 19e et le 20e siècle, la journée aurait pu se tenir à la Sorbonne, 01:02.000 -- 01:06.500 et nous serions allés alors devant cette porte, dont je vais vous dire maintenant quelques mots. 01:06.500 -- 01:12.500 Cette porte, c'est la porte de l'Université de Paris, c'est la porte de la Galerie Gerson, 01:12.500 -- 01:17.500 elle est fermée aujourd'hui comme les autres portes de la Sorbonne. 01:17.500 -- 01:25.500 Elle mérite néanmoins qu'on s'arrête cinq minutes sur elle pour plusieurs raisons, je crois. 01:25.500 -- 01:31.500 C'est une porte de mémoire, elle fut aussi, je crois, une porte d'avenir, 01:31.500 -- 01:38.500 et c'est aussi sans doute une porte qui pose des questions sur ce que sont nos institutions aujourd'hui, maintenant, 01:38.500 -- 01:42.500 et ce qu'elle signifie dans le monde confiné que nous vivons. 01:42.500 -- 01:48.500 C'est une porte de mémoire, tout d'abord, parce que cette porte de l'Université de Paris, 01:48.500 -- 01:55.500 qui marque l'entrée de la Galerie Gerson, s'inscrit dans un cadre architectural qui est très largement celui de la fin du 19e siècle, 01:55.500 -- 02:03.500 celui de la reconstruction de la Sorbonne par Henri-Paul Néno entre 1886 et 1900, 02:03.500 -- 02:06.500 mais elle est elle-même plus ancienne, en fait. 02:06.500 -- 02:15.500 En effet, cette porte, dont Jean-Bonne Raux, l'auteur d'un irremplaçable guide consacré à la Sorbonne, 02:15.500 -- 02:20.500 sa vie son gros la travers les siècles, cette porte date en fait du 17e siècle 02:20.500 -- 02:25.500 et elle est contemporaine de la reconstruction de la Sorbonne par le Mercier, 02:25.500 -- 02:32.500 l'architecte du Cardinal de Richelieu, reconstruction du Collège qui elle-même préfigure la reconstruction 02:33.500 -- 02:40.500 de la chapelle de la Sorbonne, qui date du XIVe siècle et dont le Mercier va faire à tout à la fois 02:40.500 -- 02:47.500 le lieu de célébration des offices pour les docteurs du Collège de Sorbonne 02:47.500 -- 02:51.500 et aussi ultérieurement le mausolé du Cardinal de Richelieu. 02:51.500 -- 02:58.500 Voici ce qu'on dit Bonne Raux, à la page 173 de son livre, porte du 17e siècle. 02:59.500 -- 03:05.500 Il reste à voir, de cette Sorbonne rajeunie, le seul vestige du vieil édifice bâti par Richelieu, 03:05.500 -- 03:11.500 l'Église, mais déjà un souvenir d'autrefois et devant nos yeux, 03:11.500 -- 03:16.500 comme pour rappeler au seuil de cette demeure consacrée aux sciences que le passé, 03:16.500 -- 03:23.500 dont elle uniquement est prise d'avenir, font parfois si peu de cas, ne nous quitte jamais dans nos vies. 03:23.500 -- 03:29.500 C'est la porte, on y prête pas d'attention, elle se cache discrètement derrière sa grille 03:29.500 -- 03:31.500 et rien ne la signale à l'admiration. 03:31.500 -- 03:39.500 Elle semble neuve sous la peinture de vieux bronze-verdi, mais elle date du temps de Richelieu. 03:39.500 -- 03:47.500 Échappée à toutes les démolitions, elle a pu être débarrassée de multiples couches de peinture 03:47.500 -- 03:53.500 qui l'ont dommagée et remise en état avec ses boiseries sculptées intactes. 03:53.500 -- 03:58.500 Ce n'est pas tout à fait le seul vestige de la Sorbonne de Richelieu, dans la Sorbonne de Néno, 03:58.500 -- 04:06.500 il en existe d'autres. Il existe aussi d'autres portes, d'autres écoles, d'autres établissements 04:06.500 -- 04:09.500 qui ont été conservés ou transformés. 04:09.500 -- 04:14.500 D'autres objets conservés, c'est intéressant de s'y arrêter parce que ce sont généralement 04:14.500 -- 04:19.500 des objets qui ont rapport au temps ou qui ont rapport à des rites de passage aussi. 04:19.500 -- 04:25.500 Rapports au temps, par exemple, trois cadrans solaires de l'ancien collège du Richelieu 04:25.500 -- 04:32.500 ont été conservés, l'un orne encore aujourd'hui la façade nord de la Cour d'honneur de la Sorbonne, 04:32.500 -- 04:38.500 un autre a été transporté à l'Observatoire de l'Université de Paris à Nice 04:38.500 -- 04:43.500 et font seul en quelque sorte comme un rappel de la Sorbonne dans une de ses Lointaines Annex. 04:43.500 -- 04:47.500 Plusieurs médaillons aussi ont été conservés, 04:47.500 -- 04:54.500 tandis que d'autres éléments d'architecture ont pu être conservés aussi et préservés 04:54.500 -- 04:59.500 pour d'autres établissements qui, eux, ont déménagé, ont été transférés de liants lieux. 04:59.500 -- 05:05.500 D'autres objets qui marquent le temps, par exemple, à la faculté de pharmacie de l'avenue de l'Observatoire 05:05.500 -- 05:09.500 où a été reprise une ancienne horloge provenant de la rue de l'Arbalette, 05:09.500 -- 05:12.500 ou à l'École des Chartes dans ses locaux de la Sorbonne, 05:12.500 -- 05:16.500 où une horloge également provenant de la rue des Francs-Bourgeois de l'Hôtel de Breteuil 05:16.500 -- 05:21.500 a été transporté lors de l'installation de l'école en 1897. 05:21.500 -- 05:29.500 Inversement, d'autres portes ont accompagné aussi des établissements dans leur transformation et leur mutation. 05:29.500 -- 05:34.500 Quand on envisage de transférer l'École des arts décoratifs de la rue de l'École de médecine 05:34.500 -- 05:38.500 à la rue de la BLEB, un projet qui finalement ne se fera pas, 05:38.500 -- 05:43.500 et bien c'est le portail du XVIIe siècle, marquant l'entrée de l'Enfitéâtre d'Anatomie du Collège échévangien 05:43.500 -- 05:49.500 que l'on envisage de transplanter pour préserver dans les nouveaux locaux de l'École des arts décoratifs 05:49.500 -- 05:54.500 le souvenir de son premier séjour du temps de sa fondation par Bénangé. 05:54.500 -- 05:58.500 Quand l'École Polytechnique déménage de Paris pour s'installer à Palaiso, 05:58.500 -- 06:04.500 tout ce qui reste à Paris de l'Ancien École, c'est le fronton et la porte du Collège des bacheliers de Navarre, 06:04.500 -- 06:11.500 du XVIIIe siècle, devant un bâtiment qui lui a été reconstruit plusieurs fois. 06:11.500 -- 06:17.500 Tandis qu'à Palaiso, le poste d'entrée sécurisé du campus de l'École Polytechnique 06:17.500 -- 06:21.500 porte symboliquement le nom de P5 en hommage aux cinq de la rue Descartes, 06:21.500 -- 06:24.500 la porte d'entrée principale de l'École. 06:24.500 -- 06:29.500 Donc, une manière de conserver une trace, vous voyez, de la Sorbonne ancienne dans la Sorbonne nouvelle, 06:29.500 -- 06:32.500 qui n'est pas un élément unique. 06:33.500 -- 06:38.500 Une porte pour l'avenir disait-je aussi, car cette porte de la galerie Gerson, 06:38.500 -- 06:42.500 elle s'inscrit profondément, je voulais le voir dans la topographie parisienne, 06:42.500 -- 06:47.500 mais elle est également, à travers son intitulé de porte de l'université de Paris, 06:47.500 -- 06:49.500 un symbole du renouveau de Cesse. 06:49.500 -- 06:53.500 Alors, une porte qui est inscrite profondément dans la topographie parisienne, 06:53.500 -- 06:58.500 il faut savoir qu'avant la reconstruction de la Sorbonne, il y avait là une rue, la rue Gerson, 06:59.500 -- 07:04.500 qui elle-même avait pris la place d'une rue beaucoup plus ancienne, la rue des Poirées, 07:04.500 -- 07:07.500 qui contournait le Collège de Sorbonne et le Collège de Calvi, 07:07.500 -- 07:13.500 et qui c'était la demande du conseil municipal et pour maintenir un lien entre le boulevard Saint-Michel et le lycée Louis le Grand, 07:13.500 -- 07:16.500 qu'il fut déclaré que ce passage serait public. 07:18.500 -- 07:24.500 Mais cette inscription dans la topographie parisienne n'est pas la seule signification, en fait, de cette porte. 07:24.500 -- 07:29.500 Cette porte de l'université de Paris, elle ouvre plus précisément sur la faculté des sciences. 07:29.500 -- 07:33.500 La faculté des sciences, c'est la partie complètement nouvelle de la Sorbonne. 07:33.500 -- 07:39.500 Et derrière la porte de l'université de Paris, c'est en fait tout un organigramme architectural qui se déploie, 07:39.500 -- 07:47.500 dédiée à la physique, elle-même dans ses trois branches, dédiée à la chimie, chimie générale, chimie organique, 07:47.500 -- 07:53.500 dédiée à la physiologie aussi, ou encore à la minéralogie, 07:53.500 -- 08:01.500 et d'une certaine manière, c'est toute l'arborescence des sciences nouvelles de la Sorbonne qui se déploie derrière cette porte ancienne. 08:01.500 -- 08:04.500 Mais c'est aussi la porte de l'université de Paris. 08:04.500 -- 08:10.500 L'université de Paris, qui figure au fronton de la porte, est un terme en fait neuf pour l'époque, 08:10.500 -- 08:17.500 car avant 1896 et la nouvelle loi sur les universités, il n'y a pas d'université de Paris à Paris. 08:17.500 -- 08:21.500 Il y a différentes facultés, il y a un conseil des facultés, 08:21.500 -- 08:26.500 mais depuis la suppression de l'ancienne université de Paris sous la révolution, 08:26.500 -- 08:33.500 l'existence de l'université en tant que corps, en tant qu'universitas reste un objectif, 08:33.500 -- 08:36.500 une ambition qui n'existe pas. 08:36.500 -- 08:41.500 Chaque faculté est renvoyée en fait à son statut de petite entité, 08:41.500 -- 08:46.500 ce qui permet dans les années 1880 plusieurs historiens, 08:46.500 -- 08:51.500 notamment à la vis de réclamer la recréation de ces universités de cette université de Paris 08:51.500 -- 08:56.500 en s'inscrivant dans une généalogie qui remonte au Moyen-Âge 08:56.500 -- 09:02.500 et qui consistera à dire après 1896, nous n'attend pas de 1896, mais nous datons du XIIIe siècle, 09:02.500 -- 09:09.500 et donc à ressusciter l'ancienne université de Paris dans la nouvelle. 09:09.500 -- 09:14.500 Qu'en est-il aujourd'hui de cette porte et de ses voisines ? 09:14.500 -- 09:21.500 Deux autres portes lui font suite quand on va du sud vers le nord, traversant la place puis la rue de la Sorbonne. 09:21.500 -- 09:29.500 Celle de la chapelle, témoignage donc de l'architecture du Collège de la Mercier, et celle dite de l'École des Chartes. 09:29.500 -- 09:36.500 Il y avait de la reconstruction un effet de fausse symétrie entre la porte de l'université de Paris et celle de l'École des Chartes. 09:36.500 -- 09:42.500 Autant la première conduisée à un vaste organigramme scientifique développé en bâtiment, 09:42.500 -- 09:54.500 autant la seconde ne renvoyait finalement qu'à une loge de concierges et aux vestibules d'animables bourgeois, donnant accès à quelques salles de cours. 09:54.500 -- 10:02.500 Mais aujourd'hui, pour qui passe devant ces portes fermées, que voit-on ? 10:02.500 -- 10:06.500 La porte de l'École des Chartes n'est plus la porte de l'École des Chartes. 10:06.500 -- 10:14.500 Depuis 2015, celle-ci a déménagé pour rejoindre en fait ce qui fut sa première localisation à sa création entre 1821 et 1829, 10:14.500 -- 10:18.500 rue de Richelieu, face à l'ancienne bibliothèque nationale. 10:18.500 -- 10:23.500 La porte de l'université de Paris n'est pas non plus la porte de l'université de Paris. 10:23.500 -- 10:30.500 Il lieu après 1971, 12, puis 13 universités de Paris portées d'abord par des numéros, 10:30.500 -- 10:34.500 plus généralement par des noms qui renvoyaient à des grandes figures, 10:34.500 -- 10:40.500 avant que les réformes de l'époque pécresse ne fassent éclater ce système qu'on qualifiait de forest 10:40.500 -- 10:44.500 pour le remplacer par des communs qui ont elles-mêmes pris de nouveaux noms. 10:44.500 -- 10:49.500 Et l'université de Paris, qui elle-même est issue de la fusion de Paris 5 et de Paris 7, 10:49.500 -- 10:53.500 n'est finalement quasiment pas présente dans l'ancienne sorbe. 10:53.500 -- 10:58.500 Quant à la porte de la chapelle, elle est-elle désespérément close depuis des années ? 10:58.500 -- 11:02.500 C'est une chapelle où on ne célèbre plus la messe, mais ce n'est pas non plus 11:02.500 -- 11:10.500 le précieux musée permanent de l'université de Paris que l'on a voulu créer après 1971. 11:10.500 -- 11:16.500 Autant confiné que nous vivons, ces institutions sont close elles-mêmes, 11:16.500 -- 11:21.500 leurs portes sont close, mais néanmoins nous étions réunis ce matin 11:21.500 -- 11:27.500 en une communauté humaine et virtuelle, bâti que d'hommes derrière leurs écrans, 11:27.500 -- 11:30.500 à l'image de ce que fut tout d'abord peut-être le Collège de France 11:30.500 -- 11:33.500 lors de sa création par François Ier, non pas un bâtiment, 11:33.500 -- 11:37.500 non pas un lieu physique, mais il était bâti que d'hommes. 11:37.500 -- 11:43.500 Quelles sont les portes d'entrée et de sortie de ces communautés nouvelles et virtuelles que nous formons ? 11:43.500 -- 11:48.500 Ce n'est pas un sujet dans lequel je vais entrer maintenant. 11:48.500 -- 11:52.500 Peut-être que vous aurez l'occasion au cours des débats de cet après-midi 11:52.500 -- 11:58.500 de vous y retrouver et de les explorer à travers de nouvelles pérégrinations portant sur les portes.