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Cargèse, 9 sept. [1926Plutôt 1927 (?)] – Nous quittons d'ici demain. – J'ai bien reçu le n° de septembre. Je trouve le Chamson très remarquable, d'une maîtrise étonnante Les Hommes de la Route (I), NRF, septembre 1927, p. 273-301.. Mais dans un genre artificiel, ou, si tu préfères, volontaire. On admire la réussite, mais on se sent pas l'inspiration, comme on la sent dans Proust par exemple. D'ailleurs je me demande si cette réserve que je fais n'est pas pour toi le meilleur des Hommes de la route. Je n'avais pas bien lu le 1er Benda. Le 2ème, c'est du Souday infiniment supérieur La Trahison des clercs (II), ibid., p. 309-343.. Je suis de tout cœur avec Benda et pourtant j'ai une sourde gêne que je n'arrive pas à m'expliquer clairement. Il me semble qu'il y a là le même défaut que souvent chez moi : trop clarifier, trop simplifier les choses. Et encore : c'est trop mené tambour battant. On commence à avoir plein le dos des « Enfants qui s'amusent. » Tardieu, oui, évidemment. Il faut que je relise. A première vue, mon enthousiasme est modéré « Etranger » - « Couple en marche » - « Poursuite », ibid., p. 306-308. Le Proust est bien émouvant. Est-ce que tu ne trouves pas aussi ? Le Thibaudet n'est pas de derrière les fagots, mais c'est du bon ordinaire. Je n'aime pas beaucoup : le Journal d'Albert « Réflexions sur la littérature. Le style du voyage », ibid., p. 377-385 ; note sur le Journal des Faux-monnayeurs, d'André Gide, p. 390-391. Pas encore lu son Gide dans la Revue de Paris La Revue de Paris, 15 août 1927. Arland. La notation sur le printemps est fine, mais est-elle exacte ? Ne pourrait-on pas en discuter ? Moi, la folie du printemps, je la constate chaque année. Alors ? L'anecdote sur M… n'apporte rien de neuf. Je sympathise avec ce parti-pris de sincérité et de simplicité, mais je voudrais moins être à l'unisson, qu'il me soit révélé des chosesM. Arland, « Voyages à Paris », ibid., p. 386-389 ?. Je trouve que dans l'ensemble les notes manquent cette fois de solidité et d'épaisseur, sauf Pourrat et ArlandPourrat rend compte des Paysans de Wladyslaw Reymont, Arland des Notes et Souvenirs de Maxime Gorki, ibid., p. 402-405 et p. 405-407..

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